Accueil du site || Conseils || Stérilisation du furet

La stérilisation chez le mâle

Elle est au bon vouloir du propriétaire. En effet, un furet mâle entier possède un comportement généralement plus agressif et une odeur plus forte qu’un furet mâle stérilisé. Il sera donc de votre opinion de stériliser votre furet.

La stérilisation chez la femelle

Celle-ci est indispensable d’un point de vue pathologique. En effet, l’ovulation chez la furette est induite par le coït. Ainsi si votre furette n’est pas accouplée durant son oestrus, le cycle ne s’arrête pas. Il y a donc une sécrétion trop importante d’oestrogènes induisant dès lors une anémie pouvant induire la mort de votre petite boule de poils. Dès lors, la stérilisation est fortement conseillée.

Comment stérilise-t-on un furet ?

Il existe deux façons de stériliser un furet :
La stérilisation chirurgicale : Elle est aujourd’hui déconseillée voire considérée comme une faute professionnelle. En effet, lors de l’ablation des gonades chez les furets, une stimulation des glandes surrénaliennes est induite. Les surrénales prennent ainsi le relais, excrétant à leur tour des hormones sexuelles. Des tumeurs surrénaliennes s’installent dans les 3-4 ans suivant la stérilisation pouvant induire la mort de votre compagnon.
La stérilisation chimique : Il s’agit d’un petit implant chirurgical injecté entre les omoplates. Sa durée est de 2 ans s’il est posé en Octobre-Novembre chez le mâle et Février-Mars chez la femelle.

Voir en ligne La stérilisation chez le furet