Service de garde

  • 24h/24 - 7j/7 081 61 07 86

Accueil du site / Présentation / Osteopathie

L’ostéopathie est pratiquée à la clinique vétérinaire par le docteur Menu, diplômée de l’Université de Liège en 2013,elle a rapidement entrepris de poursuivre sa formation avec l’ostéopathie. Formée à l’IMAOV à Paris, elle pratique l’ostéopathie sur toutes les espèces animales (chiens, chats, chevaux, vaches…).

L’ostéopathie, qu’est-ce que c’est ?

L’ostéopathie est une médecine qui prend en charge l’individu dans sa globalité. Toutes les structures du corps sont en mouvement et en relation les unes par rapport aux autres : cela va des structures microscopiques aux muscles et aux os. On parle de dysfonction ostéopathique lorsque le mouvement d’une structure est diminué, ce qui peut induire d’autres lésions par compensation et entrainer des symptômes. L’ostéopathe va ressentir ces restrictions de mouvement plus ou moins importantes, les corriger et rééquilibrer l’organisme de l’animal.

L’ostéopathie, pour qui ? Pour quoi ?

Il existe de nombreuses pathologies pour lesquelles l’ostéopathie peut apporter de grandes améliorations, comme par exemple :

* Troubles locomoteurs : boiterie, arthrose, douleurs dorsales, faiblesse de l’arrière-train

* Troubles digestifs : vomissements/diarrhées/constipation fréquents et/ou chroniques

* Troubles de la reproduction : infertilité, absence ou irrégularité des chaleurs

* Troubles dermatologiques : otites à répétition, plaies de léchage…

* Après chirurgie : pour une meilleure récupération et une meilleure cicatrisation

* Après un trauma ou un accident

* Animaux sportifs : raideurs ou performances diminuées

* Mais aussi quand tout va bien ! L’ostéopathie est également une médecine préventive pour rééquilibrer l’organisme afin de limiter les compensations et l’apparition de pathologies.

L’ostéopathie est bénéfique chez les animaux dès la naissance (lorsqu’un nouveau-né ne tète pas, est apathique…) mais aussi pendant la croissance (pour la rendre plus harmonieuse ou lors de malformations), à l’âge adulte et jusqu’aux animaux plus vieux (organisme fatigué, nombreuses compensations…).