Accueil du site / Conseils / Avantages de la stérilisation

Chez la chatte

L’avantage prédominant de la stérilisation est le contrôle de naissances inopinées. Les femelles sont pubères vers l’âge de 5-6 mois ; il est donc nécessaire de prévoir une stérilisation avant d’apercevoir les premières chaleurs ou de vous retrouver avec une portée de chatons imprévue.

La gestion du cycle sexuel de la femelle via des contraceptifs en pilule ou en piqûre n’est pas la plus adaptée. En effet, les études démontrent une plus grande fréquence d’apparition des infections de la matrice et des tumeurs mammaires avec ces traitements.

Plusieurs problèmes de santé sont liés aux femelles non stérilisées. Tout d’abord, lors des chaleurs, la chatte aura tendance à s’éloigner de son domicile, elle risque de se faire renverser par une voiture ou de se faire attaquer par un chien.

Ensuite, votre animal peut être en contact avec des chats porteurs de différents virus, comme la leucose pouvant être mortelle si votre animal n’est pas vacciné ou si vous n’avez pas fait de rappel.

Enfin, le nombre de chatons abandonnés augmente chaque année. Il est nécessaire de ne pas contribuer à cette problématique, ce qui est bénéfique également pour votre compagnon car les chats errants véhiculent de nombreuses maladies contagieuses comme certains virus, les puces ou la gale d’oreille.

Chez la chienne

Les avantages de la stérilisation chez la chienne sont proches de ceux de la chatte. Cependant, le cycle sexuel de la chienne étant moins fréquent (environ deux fois par an), les chaleurs posent généralement moins de problèmes au propriétaire.

L’avantage incontestable de la stérilisation de la chienne est la très forte diminution des tumeurs mammaires très fréquentes chez les femelles non stérilisées.

De plus, la stérilisation inhibe complètement le risque d’infection de la matrice qui est relativement fréquent chez la femelle non stérilisée. Le pyomètre (nom scientifique de l’infection de la matrice) peut induire de nombreuses conséquences secondaires (septicémie, insuffisance rénale,...) voire être mortel chez la chienne âgée.

Il est intéressant de stériliser les femelles avant l’apparition de leur premier cycle. L’opération est en général effectuée vers six mois.