Accueil du site || Conseils || Quand vermifuger son animal de compagnie ?

La contamination par des vers est très fréquente chez nos animaux de compagnie. En effet, près d’un chien ou chat sur deux est infesté. Cependant, les signes cliniques sont souvent discrets, il est donc nécessaire de vermifuger sont animal de compagnie malgré l’absence de manifestation clinique. Après la contamination, les vers ou larves traversent différents organes et peuvent induire des lésions plus ou moins sévères.

AscarisIl est nécessaire d’adapter l’utilisation des vermifuges selon l’âge et l’état général du chien ou du chat. Les chatons et chiots peuvent être très rapidement contaminés, durant la gestation à travers le placenta ou dès la naissance via le lait maternel. Il est donc primordial de vermifuger régulièrement une femelle gestante et les nouveaux-nés.

A l’âge adulte, la fréquence du traitement est variable selon l’environnement et l’état de votre animal de compagnie. En règle général , un à deux traitements par an sont suffisants.

N’oubliez pas qu’en traitant correctement votre animal, vous vous protégez également, car différentes espèces de vers peuvent se transmettre à l’homme !

Demandez conseil à votre vétérinaire afin d’adapter au mieux le traitement !