Depuis 2004, les règles pour voyager avec un chien, un chat ou un furet sont uniformisées dans toute l’Union Européenne. Pour certains Etats Membres, il peut y avoir des conditions supplémentaires. Celles et ceux qui désirent emmener leurs animaux de compagnie avec eux en voyage ont intérêt à consulter en temps voulu toutes les informations utiles.

Se déplacer avec un chien, un chat ou un furet en Belgique :

Pour pouvoir vous déplacer en Belgique avec votre animal de compagnie, vous devez remplir les conditions suivantes :

  1. Identification et enregistrement : En Belgique, tous les chiens et les chats doivent obligatoirement être identifiés et enregistrés avant d’être vendus ou donnés, ou, en tout cas, avant d’avoir atteint l’âge de quatre mois. L’identification se fait au moyen d’une micropuce placée par le vétérinaire
  2. Vaccination contre la rage : En Belgique, la vaccination contre la rage n’est plus obligatoire. Pour pouvoir être vacciné contre la rage, l’animal doit être identifié et posséder un passeport européen. Si nécessaire, le vétérinaire peut encore identifier l’animal et délivrer son passeport au moment de la vaccination. La durée de validité du vaccin se calcule selon les instructions de la notice et elle est inscrite sur le passeport. La première vaccination, appelée primovaccination, n’est valable au plus tôt que 21 jours après avoir été pratiquée et qu’à partir de 12 semaines d’âge. Une vaccination de rappel faite pendant la période de validité est valable immédiatement. Si elle est pratiquée en dehors de la période de validité, elle est considérée comme une primovaccination.

Voyager avec un chien, un chat ou un furet vers un autre État membre de l’UE et revenir :

Pour pouvoir voyager avec votre animal de compagnie de la Belgique vers les autres États membres de l’Union européenne, vous devez remplir les conditions suivantes :

  1. Identification et enregistrement : Votre animal de compagnie doit être identifié. Depuis le 03/07/2011, seule la micropuce est valable. Toutefois, le tatouage est encore autorisé à condition qu’il ait été placé avant cette date et qu’il soit clairement lisible. Il n’est cependant pas valable si vous voyagez au Royaume-Uni, en Irlande et à Malte. En outre, votre animal de compagnie doit posséder un passeport européen.
  2. Vaccination contre la rage : Votre animal de compagnie doit être vacciné contre la rage et cela au moins 21 jours avant votre départ en cas de première vaccination, appelée primovaccination. De plus, ce vaccin n’est légal que s’il a été réalisé après l’âge de 12 semaines. La durée de validité du vaccin se calcule selon les instructions de la notice et elle est inscrite sur le passeport. La première vaccination, appelée primovaccination, n’est valable au plus tôt que 21 jours après avoir été pratiquée. Une vaccination de rappel faite pendant la période de validité est valable immédiatement. Si elle est pratiquée en dehors de la période de validité, elle est considérée comme une primovaccination.
  3. Conditions supprimées au 1er janvier 2012 pour certains États membres : Pour voyager en Suède, au Royaume-Uni, en Irlande, en Finlande et à Malte, vous ne devez plus présenter la preuve d’un examen sanguin certifiant que votre animal de compagnie est immunisé contre la rage. Pour la Suède, le traitement contre le ver Echinococcus multilocularis n’est plus requis, bien qu’il le soit encore pour le Royaume-Uni, l’Irlande, la Finlande et Malte. Le traitement doit s’effectuer au plus tôt 120 heures et au plus tard 24 heures avant l’arrivée prévue dans un de ces quatre États membres. Depuis le 1er janvier 2012, plus aucun État membre de l’Union européenne n’exige de traitement contre les tiques.
  4. Voyager avec plus de cinq animaux : Si vous voyagez avec plus de cinq animaux, vous devez respecter les règles qui s’appliquent au transport commercial. Les animaux doivent subir un examen clinique. En outre, un certificat complémentaire, délivré par l’Unité provinciale de contrôle de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA), doit être ajouté à leur passeport.
  5. Voyager avec des animaux de moins de trois mois : Les animaux de moins de trois mois et qui ne sont donc pas vaccinés contre la rage ne sont pas autorisés à sortir de leur territoire de naissance, quelle qu’en soit les conditions !

Pour les autres pays, vous trouverez plus d’information en consultant le site web de l’Union européenne.